Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Primatin
le blog de Primatin
1 juin 2010

NOUVELLE FORMULE

Le blog de Primatin modifie sa présentation et sa périodicité

PRÉSENTATION DU BLOG

Publié chaque quinzaine, du 15 novembre 2008 au 15 mai 2010, le blog de Primatin contient 35 messages, ceci à la fin mai 2010.

Sous l’intitulé «DERNIERS MESSAGES», la colonne de droite ne liste que les dix messages les plus récents. Pour accéder sélectivement aux messages précédents, j’ai ajouté un nuage de tags. Il se trouve dans la colonne de gauche, sous ma caricature.

Admirez au passage la poésie franglaise! Un nuage de tags permet la recherche par thème, dans tous les messages publiés sur un blog. Pointez votre curseur sur le thème qui vous intéresse, par exemple hasard. Mon blog vous indique que (au 30 mai 2010) 3 messages sont en rapport avec ce thème. En double-cliquant sur hasard, vous obtenez l’intégralité des trois messages.

Si vous pointez sur un thème plus précis comme liberté dans l’évolution, vous trouvez (pour l’instant) 1 message ainsi taggé. Tandis que vous trouvez 5 messages taggés liberté. Cinq messages dans leur intégralité, ce peut être beaucoup à lire… Si vous souhaitez une recherche pointue, qui couvre tous les textes parus, tapez «liberté» dans la case «Rechercher» (située en-dessous du nuage). Puis cliquez sur «Rechercher». Canalblog vous fournira des extraits de tous les messages contenant le mot liberté (en tag ou à l’intérieur du texte). Le contexte fourni vous permet de choisir les messages qui correspondent à votre recherche. (Si des publicités apparaissent, négligez-les ! Les réponses à votre question sont signalées par ma caricature.)

*

Si un thème n’apparaît pas dans le nuage de tags, vous pouvez aussi —dans la case «Rechercher»— taper un ou plusieurs mots de votre choix (le logiciel présente parfois des suggestions).

Exemple : vous désirez savoir si mon blog mentionne Paul de Tarse (et son rapport avec l’évolution). Vous tapez «Paul de Tarse» dans la case prévue pour cela et vous cliquez «Rechercher». Des extraits de quatre messages apparaissent.

*

Si vous voulez lire tous les textes parus depuis la création du blog, cliquez sur Retour à l’accueil (ou simplement Accueil dans certaines configurations). Le premier message —intitulé Bienvenue s’affichera sur votre écran. Consultez-le : ce message et le suivant proposent des premiers parents plus vraisemblables que les aristocrates déchus célébrés par nos aïeux. Les primates promus découverts depuis Charles Darwin, je les ai nommés Primatin et Primatine.

La fonction Retour à l’accueil déroule mes vingt premiers messages (du 15/11/2008 au 30/11/2009). Quand on est parvenu au bout du rouleau, les messages ultérieurs sont obtenus en cliquant Page suivante »

*

Je recommande aux dénonciateurs la lecture séquentielle et intégrale du blog de Primatin, afin qu’ils pointent mes hérésies sans en manquer une seule. Aux gardiens du temple qui sclérosent la vérité, je tiens à faire remarquer que —malgré son conservatisme— le bon pape Jean-Paul (deuxième du nom) encourageait une recherche non-conformiste de la vérité, vérité définie comme « adéquation de l’intelligence à la réalité objective ». Au paragraphe 56 de son encyclique la foi et la raison, Jean-Paul II écrivit :

 il faut ne pas perdre la passion pour la vérité ultime et l’ardeur pour la recherche, unies à l’audace pour découvrir de nouvelles voies.

Primatin et Primatine —mes héros conceptuels— s’inscrivent avec audace dans le cadre de nouvelles voies. Par leur adéquation à la réalité objective, ils personnifient l'expérience moderne des origines humaines.

Nos ancêtres prétendaient connaître la vérité à travers des spéculations scientifiques ou théologiques, mais la spéculation la plus savante ou la plus pieuse ne leur donnait qu'une vision lointaine du réel. Le christianisme entretient cette vision lointaine, dans la mesure où il reste plombé par une tradition religieuse de type spéculatif. Souvent, nos théologiens utilisent les textes sacrés de l'Antiquité comme un refuge qui leur évite de se compromettre avec les réalités dans lesquelles nous vivons. Ainsi, par exemple, ils pantouflent dans les mythes de l'Eden et de la Chute, sans chercher une interprétation chrétienne de l'évolution.

La proximité du réel ne peut être obtenue par la spéculation; elle est donnée par l'expérience. Une connaissance expérimentale de l'homme nous est offerte par les sciences. Une connaissance expérimentale de Dieu nous est proposée par les évangiles.

  

PÉRIODICITÉ DU BLOG

Désirant consacrer plus de temps à l’édition imprimée de mon travail philosophique, je publierai sur le blog de Primatin un message par mois, ceci à compter du présent message qui est daté premier juin 2010.

À mes lecteurs réguliers, je donne rendez-vous le premier juillet.

À mes lecteurs occasionnels, je recommande d’utiliser les facilités introduites aujourd’hui et expliquées ci-dessus. Ils découvriront quelques réflexions de bon sens qui leur ont échappé…

Que tous n’hésitent pas à m’interpeller, soit en cliquant Contactez l’auteur, soit par le biais du formulaire «Commentaires» situé en fin de message. Non publiés, les commentaires restent entre vous et moi.

Entre primates promus, pas de manières! N'hésitez pas à signaler ce blog à vos amis et connaissances…

Bien à vous

Philippe-Emmanuel, alias «Papy Primatin»



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité