Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Primatin
le blog de Primatin
15 décembre 2008

Pesanteur

Lire les deux épisodes précédents dans "Bienvenue" et "Rencontre"

  Un matin, Primatin monta haut dans un arbre, jusqu'à un nid qu'il avait repéré la veille. Il voulait y dérober les œufs du déjeuner. Hélas, à sa descente, une branche céda. Il tomba lourdement sur le sol, et se releva en hurlant de douleur. Tout en le réprimandant, Primatine se précipita pour le masser :
— Je t'avais dit de ne pas grimper si haut ! Tu veux me rendre veuve ?

  Brutal, le massage augmentait la douleur. Ève proposa ses services.
— Vous êtes « ma sœur » ? s’étonna Primatin.
— Non ! Masseuse, répondit-elle. Je sais guérir le mâle dont je fus tirée.
  Adam intervint, sûr en chéri :
— Sans conteste, Ève est la patronne des masseurs (qui n’hésitent, ni ne rapeutent). Après son extraction, elle me massa les côtes pour me remettre en état. Par la suite, je n’eus plus besoin de ce service, car aucune douleur n’existait en Éden. Si je tombais d’un arbre, un ange déployait ses ailes pour amortir ma chute…

Allons ! Cher Primatin ! Oublie ton infortune !
Arrête de crier, de gémir sous la lune !
Aux mains expertes d’Ève, livre-toi de bon cœur !
Du jardin des délices, retrouve le bonheur !

  Primatin accepta le massage et loua l’habileté qui apaisait ses souffrances. Mais il refusa de s’abandonner à un plaisir paradisiaque :
— J’apprécie dans ton Ève une honnête masseuse. Et je la reconnais digne d’être ma sœur. Je ne crois pourtant pas à votre paradis, car je connais trop bien les luttes de la vie… Nous sommes compagnons de hutte ici-bas ; entraidons-nous en frères dans nos justes combats !

  Resté boiteux dans l’affaire, Primatin tourna son infirmité à l’avantage de sa tribu. Il découvrit et enseigna les bases de la sécurité ascensionnelle. Quand un fiston devait grimper très haut, il le munissait d’une liane à s’attacher au corps ; puis il lui recommandait de la faire passer autour d’une branche en surplomb, au fur et à mesure de sa progression dans l’arbre. Au pied de l’arbre, Primatin se tenait prêt à retenir le grimpeur. Des millénaires avant Isaac Newton, il connaissait par expérience l’implacable loi de l’attraction terrestre.


Pesanteur physique… Pesanteur morale… Chutes et rechutes…

Un primate promu peut-il accéder à l'apesanteur divine ?

Bon_Noel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité